13.5.06

Espion amateur ou malgré lui...

 


Et si nous parlions cinéma, ou films sur DVD, ce qui pour moi revient au même, l'atmosphère des salles obscures en moins. J'ai rassemblé ici quelques critiques que j'ai eu l'occasion d'écrire pendant l'été 2003 avant la sortie en salle du film de Jackie Chan: l'Espion Amateur (disponible en DVD depuis quelques temps):





 




 



La sortie du film de Vivian Hsu avec Jackie Chan: The Accidental Spy (l'Espion malgré lui ou Espion Amateur) est très attendue. La version DVD chinois/anglais et même allemand/anglais (Spion wider Willen) a permis un avant-goût des plaisirs du grand écran. Les Québecquois ont eu la primeur de la version française, si j'en crois les fiches Cinéma sur le Web. La France part bonne dernière... éspérons que nous aurons bientôt un DVD avec le Making of (comme dans la version chinoise).
Ce film est brillant, mais la star est curieusement une des "faire-valoir" du fougeux Jackie Chan. Vivian Hsu, déjà bien connue des internautes et de quelques mélomanes asiaphiles, a une présence sur l'écran qui surprend compte tenu de ses états de service assez discrets dans le cinéma chinois de Taïwan ou de Hong Kong. Elle est belle, touchante et subtile. Dommage qu'elle disparaisse avant la fin du film, contrairement à Hsu Chi dans le film Gorgeous du même Jackie Chan.


http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=2208
 




Vivian Hsu et Jackie Chan nous présentent quelques aventures inédites dans un film qui n'a pas été programmé en salle jusqu'ici. Le film The Accidental Spy est présenté généralement comme un film de Jackie Chan et il correspond bien à première vue avec le type de film d'action auquel cet acteur nous a habitués. Mais cette fois, la vedette n'est pas celle que l'on attendait. Bien qu'ayant hérité d'un second rôle assez éphémère, Vivian Hsu est incontestablement la reine de cette tragédie burlesque.


Lorsqu'elle apparaît dans cet hôtel d'Istamboul, lorsqu'elle descend en dansant et en chantonnant cet escalier monumental, le pauvre Jackie n'est pas le seul à recevoir un coup au coeur. Reconnaissons-le: pour quelques instants, Vivian Hsu lui ravit la vedette et s'installe avec douceur et fermeté dans le rôle principal.
Il est possible que le scénario ne lui ait consacré qu'un "rôle de potiche" comme j'ai cru le lire dans une critique. Mais le spectateur ne voit pas le scénario, il regarde l'écran. Et Vivian Hsu crève l'écran.
Sa grâce, son rayonnement, sa beauté simple mais attachante s'imposent au spectateur tout comme sa robe de dentelle et ses sourires mutins.


http://wilgrigny.free.fr/index.htm
http://www.brns.com/pages4/vivian1.html
 

Aucun commentaire: